Que faire en cas de perte de bagage?

Le jour tant attendu est arrivé : vous vous apprêtez enfin à partir pour des vacances bien méritées! Vous en aviez rêvé, et c’est la tête pleine de pensées positives que vous vous envolez pour une destination lointaine, en vous disant que rien ne pourra venir contrarier votre karma.

… Jusqu’au moment où –Malheur !– vous attendez en vain votre bagage sur le tapis de livraison, alors qu’il a visiblement lui aussi décidé de se faire la malle, sans vous.

Et oui, car vous n’êtes pas sans savoir qu’en moyenne c’est 1 bagage qui est égaré tous les 60 passagers. Et le fait est que « ça n’arrive pas qu’aux autres! » comme le dit la rengaine…

Don’t panic! Dandy Nomad vous rappelle comment faire valoir vos droits à l’aéroport en cas de perte d’un ou plusieurs de vos bagages.

La procédure : Si vos bagages ne se présentent pas sur le tapis de livraison, la première chose à faire est de le signaler immédiatement au « service bagages » de la compagnie aérienne ou de l’aéroport et d’exiger un récépissé.

Si vous êtes chanceux vos bagages seront vite retrouvés et vous seront livrés sans frais à l’adresse indiquée dans votre réclamation.

Bon à savoir : Vous pouvez demander une indemnité si, du fait de ce retard, vous avez été obligé(e) d’acheter sur place des affaires de première nécessité (Attention, on vous voit venir les acheteurs compulsifs! nous avons bien dit « première nécessité« : brosse à dents, vêtements, etc…), à condition de faire cette réclamation au plus tard dans les vingt et un jours qui suivent la livraison des bagages.

Dans l’hypothèse malheureuse où vos bagages seraient définitivement perdus (ce que l’on ne vous souhaite pas…mais qui peut arriver!), adressez rapidement une réclamation écrite à la compagnie aérienne concernée.
Dans cette réclamation, il vous sera demandé de décrire précisément votre bagage (autant vous dire que si celui-ci est paré d’une superbe housse de valise Bag on Bag je dis ça, je dis rien… la description n’en sera que plus aisée, et les chances de le retrouver plus grandes).

Indemnisation : Le montant de votre indemnisation dépend de votre situation.
Vous devez vous renseigner pour savoir si votre vol dépend de la convention de Montréal ou de celle de Varsovie. Ces deux conventions fixent les règles d’indemnisation en cas de dommages corporels, de retard d’avion et de perte de bagage lors d’un vol international.

1. Votre vol est soumis à la convention de Varsovie : votre indemnisation est limitée à 20 euros par kilo de bagages enregistré.

2. Votre vol est soumis à la convention de Montréal : votre indemnisation peut s’élever jusqu’à 1325 euros par kilo de bagages enregistré.

Comment savoir à quelle convention votre vol est soumis?
• La Convention de Varsovie peut être applicable si votre voyage comporte une destination finale ou une escale dans un autre pays que le pays de départ. La Convention de Varsovie régit et, dans la plupart des cas, limite la responsabilité du transporteur en cas de perte ou d’avarie de bagages.

• La Convention de Montréal s’applique à tout transport international de personnes, bagages ou marchandises, effectué par aéronef contre rémunération. Elle s’applique également aux transports gratuits effectués par aéronef par une entreprise de transport aérien.

Vous voilà à présent parés pour réagir en cas de perte de bagage.
Toutefois, en bon Dandy Nomad, pensez à vous munir d’une petite « panoplie de survie » que vous glisserez dans votre bagage cabine!

Parce que le Dandy Nomad sait toujours faire face aux imprévus… 😉

2 réflexions au sujet de « Que faire en cas de perte de bagage? »

  1. Moi je dis : le meilleur moyen de vivre ce problème sereinement, outre les formalités juridiques qui apaisent à peine la colère, est de répartir correctement les affaires en privilégiant le sac de cabine pour les affaires de première nécessité (genre médicaments quotidiens, papiers et portefeuille, guide), et affaires précieuses (genre bladeur mp3, pc, bijoux, objets à valeur sentimentale tels que les peluches). En sachant que :
    -si on est un habitué du voyage, on est habitué au confort minimal et à la prise en main à l’arrivée dans le pays. Bref, on est un dur à cuire ;
    -si on fait toujours le même trajet, autant acheter les affaires utiles des deux côtés;
    -si c’est occasionnel, on peut faire une entorse à son confort matériel et privilégier la sûreté des objets (emmener sa WIII, mais je vous jure…)

    • Nous partageons votre avis Lisande! Il est certain qu’il vaut mieux se prévaloir de ce genre de désagrément en s’organisant comme vous le décrivez.

      N’hésitez pas à nous donner vos trucs et astuces de voyageuse – ces commentaires sont toujours les bienvenus 😉

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